- Les cours de pratique (à partir de 17 ans pour la filière libre & 18 ans pour les 20h et 30h)
Ce sont des cours individuels personnalisés, adaptés à la capacité d’assimilation de chacun et planifiés à votre meilleure convenance. (En semaine de 8h à 22h et aussi le Samedi et le Dimanche de 8h à 22h).
Ces cours peuvent débuter avant la réussite de l’examen théorique.
Ils se donnent par tranches de 2heures à bord d’un véhicule d’écolage pourvu de doubles commandes, permettant un apprentissage en toute sécurité.
- Stage de conduite (sauf pour les 30h)
Avant de présenter l’examen pratique, vous devez effectuer un stage de conduite sous le couvert d’un permis de conduire provisoire (PCP) délivré par votre administration communale. Ce PCP n’est valable qu’en Belgique et ne vous autorise pas à conduire entre 22h et 6h du matin, les vendredis,samedis,dimanches, jours fériés et veille de jours fériés.
Stage avec guide : à partir de 17 ans, vous devez toujours être accompagné d’une personne titulaire d’un permis européen, délivré depuis au moins 8ans.
Stage sans guide : à partir de 18 ans, si vous totalisez 20h de cours, vous pouvez circuler seul (sous réserve de réussite du test d’aptitude = ne pas mettre votre sécurité ou celle des autres en danger) ou accompagné d’une personne titulaire d’un permis B depuis minimum 8ans.
- Pendant votre période de stage vous devrez compléter votre journal de bord qui devra être présent dans votre véhicule, vous devrez y noter vos progrès, le nombre de km parcourus,ect…
Pour les filières libres : un minimum de 1500km devra avoir été parcouru pour fixer un examen pratique.
Pour la filière seul (20h) : un minimum de 1000km devra avoir été parcouru pour fixer un examen pratique.
Ce journal de bord est téléchargeable sur le site www.goca.be
- Présentation à l’examen pratique
Nous vous proposons un module de 2h ou de 4, afin d’orienter la fin de votre apprentissage en vue de l’obtention de l’examen pratique : exécution des manœuvres sur la voie publique, explication des différents liquides moteur, mise en évidence d’éventuels défauts, révision générale des circuits d’examen.
- L’examen pratique (à partir de 18 ans, après 3,6ou 9 mois de stage minimum)
Soit avec le moniteur et le véhicule de l’auto-école, soit avec votre véhicule et votre guide.
Notez que les véhicules de l’auto-école, équipés de double commande, rassureront l’examinateur. De plus, votre moniteur, habitué à ce genre d’exercice, n’interviendra qu’en cas d’absolue nécessité.il est le garant de l’impartialité de l’examen et sera à même de commenter votre résultat afin de relever les éventuels défauts et points faibles.
- Après 2 échecs consécutifs à l’examen pratique (c.à.d. 2 échecs au test de perception des risques OU 2 échecs à l’épreuve de la voie publique OU un échec au test de perception des risques et un échec à l’épreuve de la voie publique = 6h de pratique obligatoires avec l’auto-école.
- La théorie doit être en cours de validité
- Si le permis de conduire provisoire est expiré, OBLIGATION de faire6h d’auto-école et aller chercher un ANNEXE 4 à la commune pour pouvoir passer un examen définitif OU faire 6h et aller chercher un PP 12 mois avec guide