Formation Théorique pour débutant ou après 2 échecs

Pour vous préparer au mieux à l’examen théorique du permis de conduire, vous avez le choix d’assurer personnellement votre formation ou de suivre un minimum de 12h de formation théorique dans notre école de conduite agréée par le SPF mobilité et transport  sous le numéro 2757.

Après 2 échecs successifs à l’examen théorique, il est obligatoire de suivre une formation de 12 heures et de présenter un certificat de formation pour présenter à nouveau l’examen théorique. Les éventuelles formations suivies avant les 2 échecs ne seront pas pris en considération.

Vous avez la possibilité de s’entrainer avec un programme de questions à choix multiples (comme à l’examen) sur les ordinateurs à disposition dans notre auto-école, Vu les circonstances actuelles COVID 19 une prise de RVD est nécessaire pour réduire les risques de propagation du Virus.

Déroulement de l’examen

Un candidat peut participer à l’examen théorique dès l’âge de 17 ans. Son coût est de 16 €. Vous devez présenter l’examen en français ou en néerlandais. Vous pouvez également faire appel à un interprète pour l’allemand, l’anglais ou la langue des signes. L’interprète est désigné par le centre d’examen et coûte 50 €.

Déroulement de l’examen

  • 50 questions choix multiples sur ordinateur
  • 15 secondes maximum pour répondre à chaque question
  • Durée d’environ 30 minutes
  • Vous devez au minimum obtenir le score de 41/50

1 point est retiré en cas d’erreur. En cas d’erreur relative à une infraction grave, 5 points sont retirés. Se tromper à 2 questions sur des infractions graves ou sur le dépassement de la vitesse maximale autorisée est donc synonyme d’échec.

Qu’est-ce qu’une infraction grave ?

Une infraction grave est une infraction au code de la route du 3e ou 4e degré. Il en existe une cinquantaine. Il s’agit des infractions les plus dangereuses pour la sécurité routière comme :

  • s’engager sur un passage à niveau lorsque les barrières sont en mouvement
  • faire demi-tour sur une autoroute
  • conduire de nuit sans allumer ses feux
  • ne pas transporter son enfant dans un dispositif adapté
  • transgresser un feu rouge
  • s’engager dans un sens interdit

Exclusion : le candidat surpris à frauder échoue et est exclu de toute participation à cet examen pour une période d’un an. Le candidat qui perturbe le déroulement de l’examen par son comportement échouera et sera exclu de toute participation à cet examen pour une période de six mois.

Séances spéciales d’examen théorique : uniquement sur rendez-vous

  • Examens assistés d’un interprète de langue allemande ou anglaise
  • Examens assistés d’un interprète en langue des signes
  • Pour le candidat présentant un déficit mental ou intellectuel ou un niveau d’alphabétisation insuffisant. Pour être admis en séance spéciale, il faut présenter un certificat ou une attestation d’un centre psycho-médicosocial, d’un centre public d’aide sociale, d’un institut d’enseignement spécialisé, d’un centre d’observation et de guidance ou d’un centre d’orientation professionnelle.

En cas de réussite

Vous recevrez une attestation de réussite valable 3 ans. L’examen pratique doit être passé avant la fin de validité de la réussite de l’examen théorique.